Revenir
Le budget primitif réalisé chaque année est voté pour la fin du mois de mars. Cette opération validée par le Conseil Municipal autorise le Maire à réaliser les dépenses et recettes pour l'année en cours. A la même période, le budget administratif est le résultat des opérations menées lors de l'exercice précédent.

Le budget se compose de deux parties, le fonctionnement et les investissements. Chaque partie se distingue par des recettes et des dépenses qui doivent être équilibrées lors de la présentation en Conseil Municipal et après acceptation par le receveur des finances.

Dans le souci strict de gérer au mieux les finances publiques, les travaux pouvant être réalisés dans la commune sont toujours liés aux recettes attendues par la commune. Les recettes communales sont le fruit des diverses taxes et emprunts votés par le Conseil Municipal lors de l'élaboration du budget. Ces taxes sont :

  • la TH : Taxe d'Habitation, dûe par les propriétaires ou/et les locataires
  • la TFB : Taxe Foncière Bâtie, dûe par les propriétaires
  • la TFNB : Taxe Foncière Non Bâtie, dûe par les propriétaires de terrain autre que construits
    (ex : terrains agricoles)
  • la TP : Taxe Professionnelle, versée par les artisans et commerçants à la Communauté des Communes de Volmunster par le biais du Trésor Public
  • les emprunts

Dans le cadre de diverses exonérations, les personnes dont les revenus sont modestes, l'état compense à la commune les dites éxonérations.

Vous pouvez consulter ici les chiffres officiels des finances publiques de la commune.