Revenir
Amicale des Sapeurs Pompiers de HOTTVILLER
Créer en 1954 après le Corps des Sapeurs Pompiers et sous la municipalité du Maire M VICTOR AST, cette Amicale fut inscrite au registre des associations pour contribuer au besoin financier, et permettre aux pompiers d'organiser des fêtes, des soirées dansantes où toutes autres manifestations pour le bien être des amicalistes.

Pour marquer leur amitié et leur esprit de corps, l'amicale a acquis le drapeau des Pompiers de HOTTVILLER en 1955 derrière lequel les membres du corps sont fiers de défiler.

Au 1er novembre 2008, ils ne sont plus que deux membres créateurs du corps et de l'amicale en vie, ayant accompli ce parcours de Sapeur Pompier jusqu'à la limite d'âge requise à savoir : Isidore HEIM et Marius CORDARY.

L'amicale est composée de 20 membres actifs, 8 membres honoraires et 19 membres d'honneur soit un total de 47 membres.

Le comité est élu par les membres présents lors de l'assemblée générale et se compose comme suit :

Président
Heim Dominique
1er Vice Président
Pierrot Claude
2e Vice Président
Schreinner Ernest
Trésorier
Steiner Lucien
Trésorier adjoint
Schwanner Marcel
Secrétaire
Fabing Dominique
Mussel Benoit
Accesseurs
Heim Alphonse
Lang Denis
Mandery Michel
Heim Pascal
Stephan Loic
Philipps Véronique
Lejeune Pierre
Battaglia Denis
Tous les ans, l'amicale propose ses calendriers en fin d'année afin d'avoir un apport d'argent en vue d'assurer son bon fonctionnement tout au long de l'année.

Les bénéfices réalisés au cours de l'année permettent l'achat de différents matériels.

Elle permet l'achat de matériel pour le bien être du personnel dans la caserne, le matériel pour la formation, le maintien des acquis et le travail du centre (ordinateur, vidéo projecteur...) en somme le matériel non financé par le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours).

L'amicale cotise à la fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France, paye l'assurance de chaque pompier. Elle offre tous les ans un paquet de friandises aux enfants des amicalistes de moins de 13 ans.

L'amicale organise plusieurs manifestations durant l'année :

Mai
Marche de printemps
Juin
Fête d'été
Novembre
Fête de la Sainte Barbe
Depuis la création il y eu des passages forts et marquants comme cette amitié née en 1969 entre notre amicale et les pompiers de Ballweiler sous la responsabilité des deux chefs de centre, Joseph LEJEUNE et Erich GRUNBECK.

Depuis plusieurs présidents se sont succédés : Rémi KRENER, Joseph LEJEUNE, Emile OSWALD, Camille BEHR, Pierre LEJEUNE, et depuis 2003 Alphonse HEIM.