Incontestablement ce site possède beaucoup d'atouts. De part le fait que certains contenus sont dynamiques, éditables, et qu'il permet aux visiteurs de communiquer avec les personnes chargées de la maintenance, ce site est véritablement vivant.
Un outil de diffusion
Ce site propose aux administrateurs divers outils de diffusion, selon le type d'information.
Un journal pour la commune
Les administrateurs peuvent créer, modifier, archiver et diffuser des nouvelles. Par elles, vous pouvez être tenu au courant des évènements les plus récents concernant votre commune. Le système prévoit de mettre automatiquement en valeur les nouvelles les plus récentes, dans la première page du site.

Je vous propose, pour ceux qui le souhaitent, de vous abonner au flux de diffusion des nouvelles. De fait, pour vous abonner à la newsletter, il vous suffit d'entrer votre adresse e-mail, et dès lors qu'un administrateur souhaite diffuser une nouvelle, vous êtes instantanément averti par message électronique. Chaque nouvelle ne peut être diffusée qu'une seule fois, et vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment. Ce système n'est donc pas intrusif comme sur la plupart des autres sites internet, il devient un réel plaisir.

Chaque nouvelle est mise en page automatiquement, selon des patrons prédéfinis, et peut être attachée à une galerie de photos créée préalablement.

Une particularité du système mis en place concerne l'archivage automatique des nouvelles. Chaque nouvelle possède une date de péremption, déterminée et modifiable par tout administrateur, qui fait que vous ne verrez jamais une nouvelle périmée.

Des annonces communales
Une interface permettant de diffuser des annonces est à disposition de l'équipe administrative.

Cela peut permettre à la mairie de diffuser des annonces concernant des recherches d'emplois ponctuelles, ou de s'adresser directement aux habitants pour un sujet donné. Chaque annonce peut être éditée, supprimée, ou archivée.

De même que pour les nouvelles, le système gère la mise en page automatique, et la mise en valeur sur la première page des annonces les plus récentes.

Un outil de communication
Vous avez la possibilité de vous adresser directement aux administrateurs de ce site internet. Chaque visiteur peut créer et disposer d'un espace membre, réservé et privé. Lors d'une inscription, le futur membre précise une adresse électronique et un mot de passe, qui lui permettra d'identifier son compte. A tout moment, il a la possibilité de changer son mot de passe, notamment dans le cadre d'un oubli.

Chaque membre peut créer des nouveaux sujets, répondre aux sujets existants, et consulter tous les messages déjà postés le concernant. Dès lors qu'il écrit un message, les administrateurs, lors de leur connexion ou de leur navigation, sont immédiatement averti du nouveau message, ce qui leur permet de répondre instantanément à n'importe quelle attente.

Chaque administrateur peut répondre personnellement à chaque membre, mais n'ont cependant pas le droit de créer de nouveaux sujets. Ils peuvent voir les messages de tous les membres, et sont renseignés si une réponse a déjà été adressée ou non au membre selon le sujet concerné. Dès qu'un administrateur répond à un membre, ce dernier a connaissance immédiatement du message, soit lors de sa reconnexion à son espace privé, soit en y naviguant.

Tous les messages sont persistants, personne n'a le droit d'édition ou de suppression de quelconque message que ce soit.

Toutes les photos du monde
Les administrateurs disposent d'un outil leur permettant de créer des galeries, de les éditer, supprimer, et de leur adjoindre autant de photos qu'ils souhaitent.

A tout moment, ils peuvent rendre visible ou invisible une galerie existante, de façon à les préparer avant de les rendre publiques.

Le système de visualisation choisi est le meilleur rendu possible avec un poids de code minimal, sans utiliser la technologie FLASH, qui demande trop souvent des mises à jour pénibles pour les navigateurs.

Les visiteurs ont la parole
Tous les visiteurs peuvent laisser une trace, marquer leur passage, et donner leur avis sur le site internet. Ils disposent pour cela du livre d'or, dans lequel ils peuvent consulter tous les messages déjà existants.

Les messages du livre d'or sont d'au plus 400 caractères, pour conserver une mise en page cohérente. Lorsqu'un visiteur écrit dans le livre d'or, il ne voit pas immédiatement apparaître son message, puisqu'il se met en attente de validation par un administrateur, chargé de la maintenance du site. Un administrateur peut refuser, en motivant son action, un message non encore accepté.

Une fois le message accepté, il apparaît automatiquement dans le livre d'or. Les administrateurs peuvent à tout moment l'archiver, pour garder par exemple un nombre limité de messages représentatifs de l'opinion des gens. Ils se donnent également le droit de modifier tout message, par souci d'esthétisme, ou de correction de fautes d'orthographes. Chaque message est cependant conservé en son intégralité et intégrité par respect de l'auteur au sein de la base de données du site internet.

Dans un souci de respect des règles pour les gens écrivant dans le livre d'or, je l'ai doté d'un système dit anti-spam, de telle manière que l'on ne peut, après avoir écrit un message, réécrire pendant une durée déterminée sous les mêmes noms et prénoms, ou depuis la même connexion.

Des statistiques de pointe
Comment prétendre disposer d'un site répondant aux attentes des gens, si l'on ne connaît pas le profil utilisateur. Dans cette optique, j'ai conçu pour vous un système d'auto-indexation et référencement de toutes les pages visitables du site internet, donc non réservées aux espaces membres, et non réservées à l'administration.

Chaque visiteur, s'il n'est pas un administrateur, est automatiquement inclu dans les statistiques du site internet. Grâce au système mis en place, et l'espace disponible sur la base de données du serveur, il est possible de comptabiliser pendant 10 ans toutes les visites.

Ce qui fait la particularité de ce système, est que les pages décident d'elles même de s'indexer. Il peut également se venter de ne pas inclure des robots d'indexation intrusifs, tel que Google-Analytics, et est totalement indépendant.

Les administrateurs ont accès à ces statistiques. Ils peuvent alors prévoir le profil type du visiteur, en connaissance du système d'exploitation, du navigateur, de la résolution d'écran idéale ainsi que l'évolution et la tendance du moment. Ces statistiques sont faits pour anticiper une future évolution du site internet, dans les domaines aussi variés que la mise en page et les fonctionnalités proposées.

Revenir