Cahier des charges
Ce site internet dispose des meilleurs outils dans le domaine du développement internet, et profite pleinement de l'utilisation de ces technologies.

J'ai personnellement choisi la société française phpnux pour héberger ce site, car j'y ai déjà fait l'expérience d'hébergement de site internet, et qu'ils mettent à disposition tous les outils nécessaires au développement professionnel avec un tarif des meilleurs.

En outre, le serveur qui accueille ce site a un système d'exploitation Linux, dont la distribution est spécialisée pour une configuration serveur. Les technologies utilisées sont la version 5.2.6 de PHP (Hypertext PreProcessor) disponible depuis mai 2008, pour générer les pages web dynamiquement et interagir avec le serveur de base de données, et la version 5.0 de MySQL (Structured Query Language) disponible depuis 2005 pour les bases de données.

Les pages internet générées sont aux normes XHTML 1.0 Strict (Extensible HyperText Markup Language), un format XML (Extensible Markup Language) et non HTML déjà vieillissant, normes recommandées par le W3C (World Wide Web Consortium). Les styles de mise en page sont données par des styles CSS 2.1 (Cascading Style Sheets), également validées par le W3C. C'est donc dans un esprit de grande rigueur que les pages sont générées, et la mise en page est prétendue normalisée. Certains navigateur pourraient afficher un autre rendu de mise en page, s'ils ne respectent pas les règles et sont non conformes.
Pour permettre l'interactivité des pages, et les rendre dynamiques, je vous propose de faire appel à de la programmation en langage JavaScript, et également de vous faire bénéficier de la toute dernière technologie AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) pour interagir avec le serveur.
Recommandations personnelles
La normalisation des pages, et des mises en page du site internet s'effectuent grâce à la norme XHTML 1.0 strict, décrite dans la section Cahier des charges.

Beaucoup trop de gens ne sont pas informés que les outils qu'ils ont à disposition sur leur ordinateur ne sont pas bons, et c'est pourquoi j'ai souhaité profiter de cette section pour vous informer.

Deux navigateurs, que sont Internet Explorer, développé par Microsoft, et Firefox, développé librement et bénévolement par des communautaires, se partagent la majeure partie des parts de marché partout dans le monde. Firefox devient de plus en plus le navigateur privilégié et la solution des professionnels. Cependant, la part de Microsoft reste encore trop grande, dû à la non information des gens, qui ne savent pas qu'il existe d'autres solutions.

Les utilisateurs de Internet Explorer auront multiples occasions de rencontrer ce bandereau, lors de leur navigation, affiché en haut de certaines pages du site internet.

ASTUCE : Cliquez sur le bandereau pour obtenir des explications.
Si ce bandereau s'affiche sur vos pages, exception faite de celle-ci, c'est que j'ai réalisé une négociation de contenu, et qu'il faut absolument changer de navigateur. En clair, je créé intentionnellement des erreurs, je saborde les règles, par rapport au standard du W3C, pour que les fonctionnalités et la mise en page soient au mieux les mêmes sur Internet Explorer.

Ces fautes sont évidemment obligatoires, car Internet Explorer ne sait pas comprendre ce qui est correct. Pour tous les autres navigateurs, aucune erreur n'est générée, puisqu'ils suivent la norme, et sont justes.

Cependant, les utilisateurs de Internet Explorer d'une version antérieure à la version 7.0, sont immédiatement avertis que leur navigateur ne peut gérer l'affichage et la fonctionnalité de ce site internet, sur la page d'accueil. Ainsi, je leur mets à disposition toute une série de navigateur actuels, et conformes. La possibilité de continuer la visite reste cependant possible, mais le résultat étant par ailleurs irrecevable, il est alors plus raisonnable de changer de navigateur internet, en rappelant que la version 7 de Internet Explorer date de 2006.

Nous pouvons citer des aspects externes à ce site qui argumentent une fois de plus en faveur de Firefox. Il existe trois grands systèmes d'exploitation, Mac, Windows, et Linux. Internet Explorer, étant un produit Microsoft, n'est distribué et ne peut fonctionner que sous Windows, alors qu'il existe une version de Firefox pour chaque plate-forme.

Finalement, voici la liste de certains navigateurs, conformes, que vous pouvez installer librement et aisément sur votre ordinateur : Safari, Firefox et Opera.

ASTUCE : Cliquez sur le logo du navigateur.
L'envers du décor
Aussi incroyable que celà puisse paraître, vous ne pouvez voir que le tiers du site internet. Bien entendu, il n'y a pas de contenu caché, mais il y a des fonctionnalités auxquelles vous ne pouvez pas accéder, destinées aux administrateurs. Un administrateur possède environ deux fois plus de fonctionnalités qu'un visiteur. De même, le contenu représente moins de la moitié de la totalité des lettres nécessaires au fonctionnement du site internet.

Ce site internet a nécessité la création de généralités, qui pourraient s'adapter parfaitement à n'importe quel autre site. J'ai conçu votre site aussi ergonomique que faire se peut, en me mettant à votre place en tant que visiteur, et avec les moyens de création graphique qui sont les miens. J'espère que vous trouverez toutes les informations sur votre commune le plus rapidement possible. J'ai souhaité que vous ne soyiez pas noyé dans des multitudes de liens inexpliqués à chaque page, qu'il soit vierge de publicité, et je souhaite que mon expérience dans la navigation des sites internet vous sera profitable de part ma conception.

Revenir